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andersongballou.over-blog.com

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Le succès est le seul juge ici bas de ce qui est bon ou mauvais.

L'EVENEMENTIEL

L'EVENEMENTIEL 1ere partie

L'EVENEMENTIEL 1ere partie

L’événementiel couvre un large panel d’événements, des plus grandes manifestations, nécessitant des budgets très importants, aux plus modestes, pouvant être organisées avec de tout petits budgets. Il est donc à la portée de toutes les entreprises, y compris les plus petites, le seul challenge pour elles étant de créer un événement suffisamment original pour intéresser à la fois les personnes qu’elles comptent inviter et les médias. Il peut s’agir, pour les jeunes créateurs de mode, d’une présentation de leur collection en showroom, du lancement de leur nouvelle collection dans une boutique autour d’un cocktail en présence des clients de la boutique, des partenaires et des prescripteurs de la marque, du lancement d’une opération de communication avec des bloggeuses ou d’un concours sur les réseaux sociaux ou encore d’une opération organisée à l’occasion de la participation de la jeune marque à un salon... Mais attention, organiser une manifestation isolément et indépendamment des autres actions de communication de l’entreprise risque de n’avoir aucun effet. Cette manifestation doit s’inscrire dans le cadre de la stratégie de communication de l’entreprise. De plus, un événement n’est porteur que s’il s’adresse aux bonnes personnes, s’il est préparé, s’il se déroule sans anicroches et s’il fait l’objet d’un suivi qui se traduira ensuite soit en commandes, soit en parutions presse et en “buzz“... qui génèreront à leur tour des commandes.
La “check list“ de l’organisation d’un événement × Identifier clairement la finalité de cet événement (présenter sa nouvelle collection, lancer son site internet...) et les retombées que l’on en attend. × Définir les cibles auxquelles il s’adresse et qui en seront les invités × Définir le contenu de cet événement
× Le budgéter précisément et ajuster, si besoin, les prestations prévues au budget dont vous disposez. × Lister la totalité des tâches à effectuer et les planifier (en se laissant une marge de manœuvre pour pallier d’éventuels aléas) × Choisir la date et l’heure en évitant le vendredi, veille de week-end, les veilles de “ponts“ et jours fériés, les soirs de manifestations sportives et les vacances scolaires... × Choisir le lieu et se rendre sur place avant de réserver, en s’assurant qu’il sera suffisant pour accueillir le nombre d’invités prévu et en s’informant des possibilités d’accès et de parking, qui peuvent se révéler dissuasives... × Rédiger une invitation rédigée avec soin, avec un titre accrocheur et grâce à laquelle le destinataire comprendra clairement l’intérêt qu’il a à y aller et les bénéfices qu’il en retirera. Pour vous faciliter la vie, joignez-y un coupon réponse. Prévoyez du temps aussi, si vous comptez envoyer les invitations par courrier, pour les mettre sous pli. × Choisir un traiteur. Là encore, il est préférable d’aller le voir directement dans sa boutique pour vous rendre compte de ce qu’il propose. Vous pourrez ainsi négocier les prix plus facilement. × Réserver le matériel technique (vidéo, sono, estrade...), le nombre de chaises... × Concevoir et préparer l’aménagement et la décoration du lieu (plantes, tapis, panneaux et PLV aux couleurs de l’entreprise...) × Préparer un document à l’attention de la presse : dossier de presse, flyer, plaquette ou communiqué relatif à l’événement. × Préparer son allocution qui doit être simple, claire et brève et dans laquelle vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous avez réuni vos invités. × Relancer les invités par e-mail en renvoyant l’invitation en version numérique. × Prévoir d’être sur place plusieurs heures à l’avance pour éviter toute déconvenue de dernière minute et trouver une solution de repli si besoin est.

Anderson Gballou

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gbe 10/05/2017 13:55

qu'est ce qu'un bilan qualitatif événementiel

gbe 10/05/2017 12:38

qu'est ce que la cheick list de l'organisation d'un événement

Angel 10/05/2017 12:51

Une check-list ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération peut se dérouler à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédure.