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Le succès est le seul juge ici bas de ce qui est bon ou mauvais.

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE 2

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE 2

PARTIE II : La construction de l'image de l'entreprise

I - La communication institutionnelle

A) Objectifs de la communication institutionnelle

- Favoriser les ventes par une meilleure image

- Convaincre et rassurer ses partenaires

- Favoriser les bienveillances des pouvoirs publics

- Faciliter l'apport en capital

- Informer, séduire, impressionner, interpeller, rassembler, intégrer, motiver

B) Exemple de Mc Donald’s

- Donner une image sociale : Les maisons Ronald permettent à Mc Donald's d'avoir une image d'entreprise sociale. Ces maisons accueillent les parents d'enfants hospoitalisés pour une participation symbolique de 8€ par jour et par chambre.

- Donner une image d'hygiène et de santé : Surtout depuis la crise de la vache folle, Mc Donald's communique sur la provenance de ses ingrédients, pour donner une image de sécurité.

- Communiquer sur les "petits plaisirs de la vie" : L'objectif institutionnel des publicités Mc Donald's est d'amener le consommateur à penser qu'il ne vient pas pour manger rapidement mais pour se faire plaisir.

C) Les supports de la communication institutionnelle

- Les relations publiques : Permettent à l'entreprise de créer, maintenir un lien de sympathie, de confiance et de compréhension avec ses différents publics à ol'intérieur et à l'extérieur de l'institution.

- La communication événementielle : Le rôle de la communication événementielle est d'accroître, auprès des cibles visées, l'impact d'un événement dont le déroulement a été prévu et organisé à l'avance.

II - Sponsoring et Mécénat

A) Différences entre sponsoring et mécénat

Sponsoring : Opération de communication qui implique un équilibre entre les parties. Le sponsor demande l'exploitation directe de l'événement en contrepartie de sa prise en charge matérielle et financière. Crée un lien entre une marque et un événement médiatique marquant, à des fins d'image et de notoriété de la marque.

Mécénat : Il s'attache à prendre en charge de manière matérielle et financière un événement sans contrepartie financière. Le caractère généreux et désintéressé doit normalement primer. Crée un lien entre l'entreprise et un événement présentant une utilité sociale à des fins d'identité sociale.

B) Exemples de parrainage

Adidas et Zidane, Marlboro et la Formule 1, Orange et le championnat de foot de L1, etc.

C) Le sponsoring d’un sportif ou d’un évènement sportif

Pour réussir, le sponsoring du sportif ou l'événement sportif doit répondre à plusieurs conditions :

- Le choix du sportif ou de l'événement sportif : doit tenir compte des centres d'intérêt de la cible visée, doit être proche des valeurs de l'entreprise.

- La visibilité du sponsor : L'idéal est d'être le seul sponsor, à défaut s'il y en a plusieurs il faut être le plus visible possible.

- La durée et la continuité de l'action

- Le relais de la communication par les médias

Anderson Gballou

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gbe 11/05/2017 13:59

comment construire une image dans une entreprise visuelle