Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
andersongballou.over-blog.com

andersongballou.over-blog.com

Le succès est le seul juge ici bas de ce qui est bon ou mauvais.

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

PARTIE I : La promotion des ventes

I - Présentation de la promotion des ventes

A) Définition et objectifs de la promotion des ventes

La promotion des ventes regroupe toutes les actions commerciales accordant un avantage limité dans le temps et qui vont permettre à court ou moyen terme de développer les ventes d'un produit ou service donné.

Il faut distinguer la promotion des vente de la publicité. En effet, ces deux méthodes fonctionnent sur deux modes différents. Alors que l'objectif de la publicité est de donner une raison d'acheter et cherche donc à attirer le consommateur vers le produit, la promotion des ventes offre quant à elle une incitation à l'achat et pousse donc le produit vers le consommateur.

La promotion des ventes se distingue également de la politique de produit et de prix de par le caractère temporaire des avantages qu'elle offre.

B) Les cibles de la promotion des ventes

- La promotion réseau : Vers les distributeurs (propose aux entreprises de distribution des avantages ponctuels) et vers la force de vente (incite la force de vente pour qu'elle consente à faire un effort particulier pour promouvoir les ventes d'un produit par intéressement)

- La promotion consommateur : Elle a pour but de proposer aux consommateurs, un avantage immédiat, différé ou hypothétique, lié à l'achat d'un produit.

C) La place de la promotion des ventes dans la communication de la marque

La promotion des ventes a incontestablement des effets de communication en raison des contacts qu'elle établit avec ses cibles. En revanche, la nature réelle de ses effets et leur portée est difficile à déterminer. Bien sûr, le pouvoir de communication d'une offre promotionnelle est plus restreint que celui d'un message publicitaire, il est donc nécessaire que la promotion des ventes agisse en parallèle avec les autres éléments du mix de communication et notamment avec la publicité qui en est l'élément central.

II - Les actions promotionnelles

A) Les différentes techniques de promotion et leurs objectifs spécifiques

Techniques promotionnelles réseau :

- La remise exceptionnelle : Remises consenties et qi peut prendre des formes diverses : réductions en pourcentage à l'achat, réductions selon les quantités achetées...

- Les concours, challenges : Un concours est lancé auprès des vendeurs ou des distributeurs et les meilleurs d'entre eux se verront remettre un cadeau.

- Les séminaires : Consistent à inviter les distributeurs en séminaires ou la partie détente est la plus importante.

- La formation : Pour le lancement d'un nouveau produit, il n'est pas rare que les fabricants forment leurs revendeurs sur les avantages de ce produit et sur la façon de les argumenter.

Techniques promotionnelles consommateurs :

- Les primes : Elles consistent à offrir de manière certaine, soit directement lors de l'achat ou de manière différée, un produit ou service en plus au consommateur.

- Les techniques de prix : Joue sur la valeur économique du produit en baissant directement son prix de vente ou en augmentant le volume offert pour le même prix. L'avantage offert est immédiat ou différé.

- Les jeux-concours : Proposent à une cible plus large que la clientèle habituelle de gagner après sélection un produit ou service. La sélection peut s'opérer soit par le hasard, soit sur la base d'un autre critère.

- Les techniques d'essai : Offrent sans contrepartie la possibilité d'utiliser le produit ou service soit sur le lieu de vente, soit sur le lieu normal d'utilisation.

B) Quelques contraintes juridiques

- Les primes : La prime doit nécessairement être de faible valeur, dans tout les cas elle ne devra donc pas dépasser 60€.

- Les techniques de prix : La loi Galland interdit la vente à perte sauf dans le cas de produits périssables, obsolètes, saisonniers et en cas de cessation d'activité.

- Les jeux-concours : Les contraintes légales sont très nombreuses pour les mécanismes de hasard. En principe ceux-ci sont interdits sauf s'ils sont gratuits.

- Les techniques d'essai : Les échantillons ne doivent pas avoir de valeur marchande et le produit doit être inférieur au plus petit conditionnement offert à la vente.

C) Les avantages à cibler les offres promotionnelles

Lorsque la cible de l'opération promotionnelle est le consommateur, il est nécessaire d'opérer à un ciblage précis pour assurer le succès de l'offre. Il est important d'adapter les offres promotionnelles aux comportements des acheteurs puisque comme nous l'avons vu, celles-ci ont pour objectif de modifier ces comportements. La connaissance de l'acheteur et de son fonctionnement apporte donc sans aucun doute un éclairage non négligeable pour accroître les performances des actions promotionnelles.

D) Les risques liés à la promotion des ventes

La promotion des ventes si elle est mal utilisée peut être néfaste à la marque. Ainsi, les opérations de promotion peuvent entrainer une "accoutumance" des clients aux promotions et faire baisser le prix de référence que les consommateurs ont en tête, de plus l'utilisation trop fréquente de ces techniques leur font perdre toute efficacité. Le fait le plus grave pour la marque, la décrédibilise aux yeux des consommateurs.

Anderson Gballou

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gbe 11/05/2017 13:37

définition de la promotion de vente dans la communication visuelle

Anderson Gballou 11/05/2017 13:49

La promotion des ventes ou « techniques promotionnelles » regroupe l'ensemble des techniques de stimulation des ventes organisées autour d'une offre temporaire à destination du consommateur final ou de la distribution.

gbe 11/05/2017 13:02

définition de la communication institutionnelle

Anderson Gballou 11/05/2017 13:06

La communication institutionnelle regroupe l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l'image d'une institution, d'une entreprise ou d'une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différents partenaires.